Atlas Studio

ATLAS
studio

Améliorer le SEO de son site WordPress grâce à Yoast SEO

Sommaire
Chaque semaine reçois une astuce pour développer ton e-commerce !
Améliore le référencement de ton site ecommerce avec Yoast SEO. On te guide de l'installation à la mise en place.
Vignette de l'article - ameliorer seo avec yoast seo

Qu’est ce que le SEO ?

D’après semji “Le SEO (Search Engine Optimization) est l’acronyme qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. C’est un ensemble de techniques permettant de positionner un site web dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes.”

Qu’est ce que Yoast SEO ?

Yoast SEO est l’un des plugins WordPress les plus populaires disponibles. Sa principale fonction est de vous aider à optimiser vos articles de blog pour le référencement (SEO). 😊

Avec le plugin Yoast SEO, tu peux facilement effectuer des actions telles que l’ajout de méta-descriptions, réaliser une analyse de base du référencement sur la page, et créer un plan du site XML pour aider les moteurs de recherche à indexer plus efficacement votre site Web.

Ce plugin est gratuit, mais il existe également une version premium qui propose des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une analyse de contenu avancée, des suggestions de liens internes et un gestionnaire de redirections. 🚀

Comment configurer Yoast SEO ?

Maintenant que nous comprenons son utilité, voyons comment commencer avec le plugin. 🧐

Installer le plugin Yoast SEO sur votre site WordPress

L’installation du plugin est assez simple. 🔥

Dans ton tableau de bord WordPress, va à

  • Extensions – Ajouter une extension.
  • Ensuite, recherche « Yoast SEO« .

Il te suffit de cliquer sur « Installer » puis sur « Activer ». Une fois que ton plugin est activé, tu peux commencer !onnalités Shopify ! 🥳

Comment utiliser Yoast SEO avec l’éditeur WordPress ?

OK, maintenant qu’on a couvert les bases pour commencer, je vais te guider à travers les principales fonctionnalités à exploiter lorsque tu utilises ce plugin avec l’éditeur WordPress.

Tu peux accéder aux paramètres de Yoast en cliquant sur le symbole en haut à droite de ton éditeur WordPress pour développer le menu latéral ou en utilisant la boîte méta « Yoast SEO » en bas de la page.

C’est ici que tu interagiras le plus souvent avec Yoast et que tu pourras optimiser et ajuster les paramètres standard pour chaque page individuelle. Regardons les principales fonctionnalités et comment les utiliser. 😇

Les fonctionnalités de Yoast SEO pour votre référencement.

La fonction “requête cible” de Yoast SEO

La première section que tu dois compléter est la”requête cible » (c’est-à-dire, ton mot-clé principal).

C’est là que tu saisis le mot-clé ou la phrase pour laquelle tu veux te classer dans les résultats de recherche.

Tu peux déterminer les mots-clés pour lesquels tu veux te classer en utilisant un outil comme Keywords Explorer d’Ahrefs pour faire de la recherche de mots-clés.

En complétant cela, Yoast peut analyser ton contenu pour voir à quel point il est bien optimisé.

La fonction “Analyse SEO” de Yoast SEO.

La section d’analyse SEO de Yoast vise à te conseiller sur les éléments que tu dois inclure dans ton contenu pour avoir la meilleure chance de te classer pour le mot-clé que tu as choisi.

Les outils d’analyse SEO et de lisibilité fonctionnent tous deux sur un système de feux de signalisation. Plus tu inclus d’éléments suggérés dans ton contenu, plus tu as de chances d’obtenir le feu vert.

Le plugin fonctionne de Yoast SEO en calculant la fréquence d’utilisation du mot-clé en fonction du nombre total de mots et en vérifiant si les éléments suivants incluent le mot-clé que tu as choisi :

  • Le titre SEO de la page
  • Le paragraphe d’introduction
  • Les titres
  • L’URL
  • Le contenu de la page
  • La méta-description

  • Les balises alt des images

Une autre excellente caractéristique de Yoast est sa nature d’aide. Tu seras guidé dans ta création d’article !

La fonction “Scores de lisibilité” de Yoast SEO.

L’analyse de la lisibilité dans Yoast SEO vise à t’aider à garantir que ton contenu est facile à comprendre. Mais aussi à transmettre efficacement ton message aux utilisateurs du site.

Comme pour l’analyse SEO, l’analyse de la lisibilité montre quels éléments sont bons et lesquels ont besoin d’amélioration.

Ce qui est intéressant dans cette section, c’est qu’elle dispose d’un outil de surlignage. Elle sert à mettre en évidence les zones problématiques dans ton contenu.

Par exemple, il te donnera un pourcentage indiquant dans quelle mesure ton texte est affecté par un problème particulier. Et si tu cliques sur l’icône « œil » à droite de ce problème, il mettra en surbrillance toutes les zones où cela s’applique. Cela te permet de facilement apporter des modifications directement dans l’éditeur WordPress.

Passez à l’action et mettez en place une stratégie SEO

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous y mettre, pour ceci voici quelques petits conseils :

  • préparer tes articles soigneusement avec la même structure : cela te permettra de gagner du temps lors de la mise en place sur wordpress.
  • viser au maximum le vert : pour chaque article vérifier que ton score SEO et lisibilités sont verts (donc en meilleures postures pour ton SEO).
  • prendre du recul : pour chaque article prends du recul sur les recommendations de Yoast SEO. Parfois il peut être assez générique fait donc passer avant tout la qualité de ton article.

Maintenant tu sais comment te servir de Yoast SEO, on te conseille de te pencher sur les bases du référencement.

Si tu as besoin d’un coup de main n’hésites pas à prendre contact avec nous ! 📞

Besoin d'aide pour la création de ton site ?

Nous sommes disponible pour échanger sur ton projet et répondre à toutes tes questions.

Contactes-nous dès aujourd’hui afin que nous puissions t’aider à faire le meilleur choix.

Prenons contact !

Envoies nous ta demande maintenant. pour t‘aider dans la création ou l’amélioration de ton projet digital !

Réponse MAX sous 24h !